Cuisine_santé_:_10_aliments_à_ne_jamais_réchauffer

Cuisine santé : 10 aliments à ne jamais réchauffer

Sommaire

Afin de réduire le gaspillage alimentaire et ses conséquences économiques, nous avons pris pour habitude de conserver les restes de nos repas chauds au frigo pour les consommer le lendemain. Un coup de casserole ou de poêle sur la cuisinière ou un tour au four à micro-ondes suffisent à réchauffer les plats de la veille et raviver leurs souvenirs gustatifs. Cette habitude, aussi économique soit-elle, n’en est pas moins mauvaise pour la santé. En effet, réchauffés, certains aliments courants peuvent devenir dangereux pour la santé, causer une intoxication alimentaire voire libérer des substances cancérigènes. Nous avons regroupé 10 aliments qu’il vaut mieux éviter de consommer réchauffés.

 

L’œuf

 

L’œuf est un aliment relativement simple à cuire et donc à préparer pour accompagner un repas. Cependant, lorsqu’il est réchauffé, l’œuf se dessèche et perd à la fois sa fraicheur, sa texture et sa saveur. Par ailleurs, toujours une fois réchauffé, l’œuf peut libérer des composés potentiellement dangereux pour l’organisme. Il est donc fortement déconseillé de réchauffer un œuf déjà cuit et recommandé d’utiliser des œufs frais pour cuisiner. Par ailleurs, pour tester la fraîcheur d’un œuf non cuit, il suffit de le plonger dans un saladier rempli d’eau salée. Si l’œuf coule, il est frais, en revanche, s’il flotte, il vaut mieux s’en débarrasser.

 

Le poulet

 

Le poulet rôti est un mets copieux, et il peut être difficile d’arriver à bout de sa carcasse en un seul repas. Il n’est pas rare qu’un reste de poulet rôti trône dans le frigo pour être consommé le lendemain, ou le jour suivant. Néanmoins, réchauffé, le poulet est l’un des aliments les plus dangereux pour la santé. En effet, la structure des protéines qu’il contient est modifiée sous l’effet du réchauffage. Ces protéines modifiées présentent un risque pour l’estomac, et peuvent notamment causer des crampes et de sévères complications gastriques. Il vaut mieux donc consommer le reste de poulet rôti froid, accompagné de salade, de moutarde ou d’une mayonnaise.

 

Les épinards

 

Si les épinards frais représentent une source de nutriments exceptionnelle, les épinards cuits et réchauffés peuvent devenir cancérigènes. En effet, les branches d’épinards contiennent des nitrates. Ces nitrates réchauffés se transforment en nitrites, composés reconnus comme cancérigènes. Le risque réel ne se présente que lors d’une absorption répétée et par quantités importantes, mais il vaut mieux éviter tout risque et consommer des épinards frais ou cuits une seule fois.

 

Les crevettes

 

Les crevettes font partie de la grande famille des fruits de mer aux nombreux bienfaits tant qu’elles sont consommées fraîches du jour ou de la veille, tout au plus. Cela signifie que le fait même de les conserver au réfrigérateur sur une durée plus longue augmente le risque d’intoxication alimentaire lié à la prolifération des bactéries. Les réchauffer au four à micro-ondes ou à la casserole implique une durée de conservation supérieure à celle conseillée et donc un accroissement du risque d’intoxication.

 

Le maïs

 

Contrairement à la croyance populaire, les grains de maïs, une fois réchauffés au four à micro-ondes, ne se transforment pas en pop-corn, ils explosent. Le pop-corn maison se prépare dans une casserole ou à la poêle, avec un couvercle bien entendu.

 

Les pommes de terre

 

Les pommes de terre, ces tubercules comestibles possèdent d’excellentes propriétés pour notre santé. Elles doivent cependant être consommées avec modération. Saturées en hydrates de carbone, elles peuvent notamment provoquer des problèmes de poids. Comme beaucoup d’autres aliments, le fait de les réchauffer altère non seulement leur saveur, leur texture, mais leur fait également perdre une grande partie de leur apport nutritionnel. Par ailleurs, le réchauffage peut libérer des composés toxiques pour l’organisme.

 

Les champignons

 

Si les champignons possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles grâce à leurs richesses en fibres et en vitamines, ils peuvent également provoquer d’importants problèmes de santé. En effet, une fois réchauffés, ils peuvent en effet causer des troubles digestifs ou encore des problèmes cardiaques. En cas de reste, il est conseillé de les consommer froids, plutôt que le réchauffer coûte que coûte.

 

Le riz

 

Facile à accommoder et à cuisiner, le riz possède de nombreux bienfaits pour la santé (source d’énergie, facilitation du transit, lutte contre les maladies cardiovasculaires, etc.). Une fois cuit et conservé à température ambiante, le riz développe des spores bactériennes, qui ne disparaissent pas lors du réchauffage. Une fois réchauffé, le riz peut donc causer une intoxication alimentaire.

 

Le céleri

 

Le céleri cuit intervient couramment dans la préparation des soupes hivernales. À l’instar des épinards, il doit être consommé tout de suite après la cuisson puisqu’il contient du nitrate, qui peut potentiellement devenir cancérigène lors du processus de réchauffage. Il est cependant tout à fait possible d’extraire le céleri de la soupe prête à être réchauffée.

Partager maintenant :