Petit déjeuner mal adapté
Pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un bon petit-déjeuner ! C’est LE repas à ne pas manquer, d’après les nutritionnistes.
Or, beaucoup de personnes sautent le petit déjeuner. Pas faim le matin, pas assez de temps avant de partir à l’école ou avant d’aller travailler… les raisons invoquées sont nombreuses, et sauter ce repas n’est pas sans conséquences sur notre santé. Alors qu’une tartine se prépare en quelques dizaines de secondes…
Bref : on a du progrès à faire en matière de petit déjeuner idéal. Mais quelle est la recette pour un bon petit-déjeuner sain et adapté à nos besoins journaliers ? On fait le point sur les avantages d’un petit déjeuner complet et équilibré.
Petit déjeuner mal adapté
Rapidité et facilité sont les maîtres mots de notre alimentation depuis quelques années. Les Français se tournent de plus en plus souvent vers des plats préparés qu’ils peuvent manger sur le pouce.
Le petit déjeuner ne fait pas exception, surtout chez les adolescents. Un adolescent sur deux, part de chez lui le ventre vide, ou se tourne vers les biscuits, les pâtes à tartiner ou les céréales du petit déjeuner. Des aliments trop gras et trop sucrés qui ne correspondent pas aux besoins de notre organisme.
Attention aux céréales fantaisies constituées à partir de farines raffinées. De plus, la farine de maïs, par exemple, n’a pas un très grand intérêt nutritionnel. Ces céréales sont en plus recouvertes de sucre…
Bien manger pour rester mince
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, bien manger le matin permet de garder la ligne. En effet, il ne faut pas mettre le corps en état de privation.
Pour les personnes qui font attention à leur poids, il est recommandé de prendre un petit déjeuner « normal » et d’alléger les calories qui ne sont pas nécessaires (beurre, sucre…).
Une étude a révélé que les personnes qui consomment le plus de calories et de glucides au petit déjeuner sont les plus minces.
Rééduquer les jeunes générations au « manger sain »
Le petit déjeuner est un rituel alimentaire très bien ancré dans les habitudes des adultes. En effet, 85% des adultes prennent un petit déjeuner le matin, contre 50% chez les 15-17 ans !
Il est donc nécessaire d’apprendre aux enfants l’importance de prendre un bon petit déjeuner. De cette façon le petit déjeuner deviendra un rituel qui sera gardé à l’âge adulte et transmis de nouveau…
De plus, cela permettra de réhabiliter la convivialité et le partage en famille !
Le petit déjeuner idéal
Un petit déjeuner idéal et équilibré doit fournir 20 à 25% de nos apports énergétiques journaliers. Si ce n’est pas le cas, le manque à gagner est souvent comblé par… le grignotage !
Idéalement, il faudrait donc avoir ingurgité la moitié des calories dont nous avons besoin chaque jour avant la moitié de sa journée (vers 13 heures)… sans qu’il soit forcément nécessaire de manger dès le saut du lit.
Que doit-on manger au petit-déjeuner ?
Le petit-déjeuner devrait contenir 3 composants de base :
Produits céréaliers
Produits laitiers
Fruits et/ou légumes
Les produits céréaliers :
Les produits céréaliers comme le pain complet ou aux céréales, les flocons d’avoine, les cornflakes et le muesli nous assurent de l’énergie tout au long de la matinée. Car ils sont riches en glucide complexe et nous apportent des fibres, du magnésium, de vitamines.
Il est recommandé de manger du pain riche assez riche en fibres (préférer le pain avec une farine T60 ou T80), pour obtenir un index glycémique assez bas et garantir un effet rassasiant. Cornflakes, céréales et muesli doivent être les moins sucrés possibles.
En images : les aliments riches en fibres
Les produits laitiers
Lait, yaourt, fromage blanc et fromage fournissent aux os et aux dents le calcium dont ils ont besoin. Les protéines contenues dans les produits laitiers facilitent également l’assimilation du calcium.
En images : les aliments riches en calcium
Les fruits et légumes
Les fruits et légumes frais sont pauvres en calories et contiennent également des minéraux et vitamines importantes pour notre organisme. Pommes, bananes, fruits rouges ou agrumes se mangent aussi bien purs que dans les céréales ou le yaourt.
En images : les aliments riches en vitamines
Les fromages et charcuteries
Envie de salé dès le matin ? Pourquoi pas ! Une tranche de pain avec de la charcuterie ou du fromage, garnie avec une feuille de salade, une tranche de concombre ou de tomate, et le tour est joué ! 2 ou 3 tranches de poivron ou de radis, quelques herbes comme le basilic ou la ciboulette … C’est un vrai régal pour l’œil et le palais ! Cependant, veillez à choisir des fromages et charcuteries maigres, et surtout n’oubliez pas : il s’agit de manger du pain avec un peu de garniture, et non l’inverse !
Et l’hydratation ?
L’hydratation est importante, y compris au moment du petit-déjeuner. Pour fournir suffisamment de liquide à votre organisme dès le matin, vous avez le choix entre café, thé, tisane ou chocolat chaud. Et bien sûr, l’eau minérale sera également votre meilleur allié pour bien vous hydrater au petit-déjeuner.
En images : 15 mythes et faits sur l’eau
Recette pour un petit-déjeuner équilibré
Un bon petit-déjeuner peut se constituer de la façon suivante :
2 tartines de pain avec de la confiture. Pour les hommes, cela peut être une demie baguette de pain ; un quart de baguette pour les femmes.
Un fruit entier ou sous forme de jus.
Un yaourt nature
On peut ajouter une boisson type café ou thé ou chocolat chaud (à la place du yaourt) qui apporte du calcium.