Apprenez_à_connaître_le_vin_de_Saint_Estèphe

Apprenez à connaître le vin de Saint-Estèphe

Sommaire

Les vins sont des boissons indispensables pour les événements spéciaux. Actuellement, ils sont présents sous différentes appellations que le choix devient difficile. Si vous voulez plus d’expérience sur d’autres vins, faites la dégustation du vin Saint Estèphe de Bordeaux. La société Ariès-Vins, depuis 1974, donne libre accès aux grands crus du Bordelais. Experte de la vente de vin en ligne, elle a rendu possible la distribution de vins exceptionnels comme le Saint-Estèphe, destinés uniquement aux consommateurs dédiés. Elle a sélectionné pour vous les millésimes les plus originaux pour vous apporter une expérience à votre palais.

 

Quelles sont les caractéristiques du vin de Saint-Estèphe ?

 

Comme son appellation l’indique, c’est un vin originaire de Saint-Estèphe dans la commune de Médoc de Bordeaux. Grâce à la fraîcheur argileuse et graveleuse de son terroir, il possède une coloration rouge foncé avec des tanins intenses

 

Ses cépages

Comme la plupart des vins bordelais, le Cabernet Sauvignon et le Merlot sont les principaux cépages les plus nobles de la région. Les conditions du sol de Saint-Estèphe autorisent au Cabernet Sauvignon d’apporter un goût intense et élégant à ce vin. En revanche, le Merlot soutient la rondeur du fruit et adoucit la puissance du tanin.

 

Ses arômes

Le vin de Saint-Estèphe en dégustation se caractérise par une nuance, enrichi de saveurs telles que : 

  • le cassis ;
  • la mûre fraîche ;
  • les épices.

Ces arômes de fruits noirs sont spécialement apportés par le Cabernet Sauvignon. En vieillissant, le vin crée des nouvelles senteurs comme des épices douces, de la truffe, etc. 

 

Sa structure

Constitué d’une matière à la fois riche et condensée, le vin de Saint-Estèphe est corsé et présente une vive acidité. Le taux d’alcool qu’il contient par rapport à certains est élevé, lui contribuant une sensation chaleureuse et une longue durée à garder dans la bouche.

 

Quelles sont les différentes sortes de vin de Saint-Estèphe ?

 

Il comprend des grands crus et des crus bourgeois, chacun sa propre réputation. Par exemple :

  • le Château clos d’Estournel apporte une affinité de cerise noire associée délicatement de cassis ;
  • le Château Montrose attire l’odorat à cause de son parfum aromatisé de bois de pommier ;
  • le Domaine Prats Château de Marbuzet se différencie par sa saveur de cerise et de myrtille ;
  • le Château Vieux Coutelin quant à lui évoque l’arôme de fruits rouges mûrs, d’épices et de vanille.

 

Quel est le meilleur endroit pour acheter des vins de Saint-Estèphe ?

 

Les châteaux et les cavistes

En vous rendant directement sur place, vous rencontrerez les producteurs et le vignoble. C’est une occasion pour vous de faire la visite de lieu et faire le bon choix au moment de la dégustation. Vous pouvez également bénéficier d’un conseil sur les vins proposés. Par ailleurs, des cavistes sont spécialistes des vins de Bordeaux notamment celui de Saint-Estèphe. Ils disposent des cartes détaillées pour vous recommander le meilleur selon vos préférences et les occasions.

 

Les boutiques et site e-commerce

Ces commerçants présentent un excellent choix pour acheter des vins. Ils proposent une vaste sélection, dont les vins de Saint-Estèphe. En outre, ils vous accordent une facilité de paiement. Si vous désirez conquérir autre chose, mais que vous n’avez pas suffisamment de budgets, vous pouvez régler plus d’une fois le produit. En effet, répartir le paiement en 3 ou 4 fois offre de nombreuses opportunités aux consommateurs. Il permet tout d’abord de laisser un fond à l’épargne bancaire. Sans se soucier de vider son compte pour des achats incessants, il contribue à faire de l’économie. En outre, il favorise un secours dans un cas d’urgence. Face à un imprévu, un acompte suffit pour payer à l’avance.

Share Now: