Doté d’un esprit inventif et d’une imagination sans limites, le traiteur gastronomique est un spécialiste culinaire, dont le rôle principal consiste à préparer les repas événementiels. Avec son équipe de cuisiniers expérimentés, il se charge de l’organisation des réceptions de A à Z. En quoi consiste alors réellement son métier ?
Les spécificités du métier de traiteur
Le traiteur dispose d’un certain savoir-faire et connaît toutes les techniques de conception culinaire. C’est un prestataire polyvalent qui propose une large gamme de préparations. Il offre une cuisine sur-mesure, élaborée à partir des besoins des clients. Sa prestation débute dès la sélection des produits alimentaires et se termine lorsque le dernier convive quitte la salle de réception. Quelle que soit la situation qui se présente à lui, il doit pouvoir l’anticiper. Il travaille toujours avec une équipe, composée de cuisiniers, de serveurs, de décorateurs…
Ce professionnel prête une attention particulière au dressage des plats, quelle que soit la formule choisie par les clients (buffet, cocktail dînatoire ou apéritif, repas assis…). Son objectif est de s’assurer que les convives soient bien servis et qu’ils puissent apprécier le repas.
Fiche métier du traiteur gastronomique
Le traiteur gastronomique élabore principalement des mets raffinés, qu’il présente lui-même au cours d’une réception ou qu’il livre à domicile, à la demande de ses clients.
Son profil
Le traiteur cuisine à la fois au quotidien et lors des événements exceptionnels. Son métier recouvre de nombreuses activités. Il se charge de la préparation des buffets, des banquets, des cocktails et des brunchs. Vous pouvez voir ce traiteur gastronomique pour en savoir plus sur ce métier.
Son secteur d’activités
Il s’agit d’un métier de bouche.
Ses activités
Le traiteur gastronomique a pour mission :
- D’évaluer les besoins de ses clients et d’établir un devis
- De gérer les relations avec les fournisseurs
- D’assurer la production alimentaire, tout en respectant les règles d’hygiène
- De proposer différents services annexes, comme louer du mobilier, louer une salle et s’occuper des aspects logistiques.
Les formations à suivre pour devenir traiteur
Plusieurs formations existent pour devenir traiteur gastronomique :
Niveau V
On peut citer :
- Le CAP Cuisine
- Le CAP Charcutier, Traiteur
- Le MC Employé Traiteur
Niveau IV
Il y a, entre autres :
- Le BP Charcutier, Traiteur
- Le BP Cuisinier
- Le Bac Techno Hôtellerie
- Le Bac Pro Boucher, Charcutier, Traiteur
- Le MC Organisateur de Réception
Niveau III
Dont :
- Le BTS Hôtellerie-Restauration, option B : art culinaire, art de la table et du service
- Le MOF Traiteur, Charcutier
Les qualités requises pour être un bon traiteur
Certes, disposer des qualifications précitées et d’un grand savoir-faire sont essentiels pour exercer le métier de traiteur gastronomique. Toutefois, posséder quelques qualités humaines est aussi un atout non négligeable pour se construire une bonne notoriété. Ainsi, un traiteur doit :
- Être sociable et à l’écoute des besoins de ses clients
- Être passionné par son métier et par tout ce qui tourne autour de la cuisine
- Savoir diriger une équipe et être un bon leader
- Faire preuve d’imagination et de créativité pour concevoir des mets originaux.
- Savoir anticiper les imprévus et s’adapter à toute situation
- Être un bon conseiller pour ses clients.
Il faut noter que pour réussir dans ce domaine, il faut de la persévérance. En effet, le marché est aujourd’hui très concurrentiel. Ainsi, pour se démarquer des concurrents, il faut, non seulement disposer des diplômes nécessaires, mais aussi soigner son image et sa réputation par tous les moyens. C’est pourquoi, il est préférable de débuter sa carrière au sein d’une équipe avant de choisir de se mettre à son compte.